Toutes les machines nécessitent une lubrification afin de les maintenir en bon état de fonctionnement. La fabrication d’aliments, de boissons et de produits pharmaceutiques ajoute un niveau de complexité supplémentaire en raison des réglementations strictes en matière de sécurité des aliments qui régissent l’industrie. Les lubrifiants de qualité alimentaire doivent donc être utilisés à la place des lubrifiants standard pour faciliter les exigences du vendeur en matière d’audit et pour assurer la sécurité du consommateur.
Pendant de nombreuses années, l’accréditation NSF H1 a été acceptée comme l’indication standard des lubrifiants alimentaires, il s’agit d’un système d’honneur et n’est pas audité. Les développements sur le terrain ont maintenant conduit à un processus plus approfondi pour assurer la sécurité dans le secteur à haut risque de la fabrication d’aliments et de boissons.
ISO 21469 est la plus haute distinction qu’un fabricant de lubrifiants de qualité alimentaire peut obtenir. Cela prouve qu’un lubrifiant est fabriqué dans un environnement hygiénique, utilisant à la fois les meilleures pratiques et les ingrédients les plus sûrs.
NSFÂ International
La NSF a été fondée en 1944 pour protéger et améliorer la santé humaine à l’échelle mondiale. C’est une organisation indépendante à but non lucratif qui fournit une certification de produit. Il se consacre à être un leader mondial de la gestion des risques basée sur la santé publique et la sécurité.
Ingrédients répertoriés par la FDA
La première étape pour s’assurer qu’un lubrifiant convient à l’accréditation ISO21469 consiste à sélectionner des ingrédients sûrs pour les aliments lors du développement initial. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis fournit une liste de tous les ingrédients approuvés. Cela garantit que seuls des niveaux de sécurité de n’importe quel ingrédient sont contenus dans un lubrifiant accrédité NSF. Une fois terminée, la formulation est soumise à la NSF pour évaluation par rapport à la norme H1.
NSFÂ H1
Un lubrifiant avec l’accréditation NSF H1 est acceptable en cas de contact accidentel avec des aliments et peut être utilisé dans et autour des zones de traitement des aliments. Il certifie que le produit a été formulé à partir d’ingrédients approuvés par la FDA, mais ne réglemente pas le processus de fabrication et repose sur l’honnêteté du fabricant.
Les lubrifiants H1 conviennent aux équipements de traitement des aliments dans les zones où il est potentiellement exposé aux aliments ou à leur emballage. Les applications typiques des lubrifiants H1 sont la lubrification des pièces de machine et l’inhibition de la corrosion.
Pour recevoir l’accréditation NSF H1 et être autorisé pour une utilisation en cas de contact accidentel avec des aliments, un lubrifiant doit répondre aux exigences de catégorie qui couvrent la formulation du produit, son étiquetage et un examen de l’utilisation finale proposée.
Comment obtient-on la certification ISO 21469 ?
Outre les exigences du premier semestre, les fabricants de lubrifiants certifiés ISO21469 doivent se soumettre à un processus d’audit annuel non annoncé afin de s’assurer que tous les produits sont fabriqués selon des normes d’hygiène strictes, en utilisant de bonnes pratiques de fabrication.
Tout fabricant qui demande une certification devra passer par le processus en quatre étapes détaillées ci-dessous. La certification ne sera donnée que lorsque tous les critères de chaque phase auront été satisfaits.
Examen de la formulation du produit
L’examen de la formulation de la norme ISO 21469 a pour objectif de s’assurer que tous les composants d’un lubrifiant de qualité alimentaire répondent à la norme et aux critères de certification souhaités.
Essai
Des tests externes approfondis des produits sont effectués chaque année afin de garantir que la conformité aux exigences de la norme ISO 21469 reste à jour et cohérente.
L’évaluation des risques
Des évaluations des risques doivent être effectuées pour s’assurer que tous les dangers potentiels du processus de fabrication sont identifiés.
Audit des installations de production
Des audits de sites de fabrication sont effectués, permettant à la NSF de confirmer que tous les critères d’accréditation sont remplis. 
Une fois que le processus en quatre étapes est terminé à la satisfaction de la NSF, la certification est attribuée et l’emballage de lubrifiant est autorisé à afficher la marque de certification ISO 21469 NSF.
Qui cela affecte et pourquoi ?
Les effets positifs de l’ISO 21469 sont ressentis par de nombreuses parties prenantes :- Les fabricants de lubrifiants demandent l’accréditation ISO 21469, qui leur permet de prouver qu’ils conviennent aux applications de qualité alimentaire.
- Les auditeurs sont rassurés par la présence de l’accréditation car elle permet une traçabilité complète du processus de fabrication du lubrifiant.
- Les fabricants de produits alimentaires empêchent la contamination de leurs produits et réduisent les déchets tout en fournissant des produits sûrs aux grands supermarchés et autres distributeurs.
- Les grands supermarchés auditent les fabricants de produits alimentaires avec lesquels ils traitent afin de gérer et de réduire les risques pour leurs clients. Les supermarchés insistent également de plus en plus pour que leurs fournisseurs utilisent des lubrifiants ne contenant pas d’hydrocarbures minéraux.
Les consommateurs sont protégés contre la possibilité de manger un produit contaminé avec des matières dangereuses.
Une fois obtenue, la certification ISO 21469 prouve qu’un lubrifiant est fabriqué dans un environnement hygiénique, utilisant à la fois les meilleures pratiques et les ingrédients les plus sûrs.